!! Consultez notre nouvelle rubrique : REVUE DE PRESSE !!

L'association donne de ses nouvelles



Depuis sa création en avril dernier, l'association n'est pas restée inactive. Nous avons rencontré les élus locaux (municipalité de Cayres et du Bouchet Saint Nicolas, communautés de communes de Cayres-Pradelles, conseil général) et avons eu également trois réunions longues et détaillées :

-          au conseil général avec monsieur le président Gérard Roche
-          à la préfecture avec monsieur le préfet en présence des parlementaires Messieurs Roche et Vigier, du président de la communauté Mr Braud, des membres du cabinet de Mr le préfet, des représentants de la Dreal ….
-          A Costaros avec les représentants de la communautés de communes, des deux municipalités concernées, des concepteurs du projet (ONF, architectes, paysagiste).

Nous remercions nos interlocuteurs de nous avoir laissé le temps de nous exprimer. Chacun à sa manière, les représentants de l'association ont pu critiquer ce projet et faire des propositions.

Nous tenons à rappeler ici notre position :

                1 – Nous sommes farouchement et totalement opposés au plan de circulation et du parking au lac.
Nous ne voulons pas :
- d'un nouveau parking au col du Tres Regard (il sera laid, inutile et désert 98 % du temps, onéreux et beaucoup trop éloigné de la plage en été lorsqu'il sera obligatoire !),
                - que le parking principal des 100 Pas (route d'accès au restaurant) soit amputé des deux tiers, en partie détruit et surtout interdit pendant l'été,        
                                - de la fermeture de l'accès à la plage par la route aval,
                - de la destruction des parkings situés autour de la plage (comme le parking des 100 Pas, ils sont pratiques, proches de l'eau et totalement invisibles du chemin de ronde)

                2 – Nous sommes également opposés à la maison du site prévue au col. Tout simplement parce que nous savons que cette construction en bois, exposée à tous les temps à 1200 mètres d'altitude, toujours ouverte à tous (et donc aussi aux vandales), va très mal vieillir.

                3 – La création de cônes de vision permettant des vues nouvelles sur le lac nous inquiète. Nous nous souvenons des deux tempêtes qui ont dévasté la forêt du Devès.

                4 – Les pontons flottants prévus pour circonscrire la plage nous inquiètent également. Une noyade sous ces pontons nous paraît possible.


Que proposons nous ?

         D'abord et surtout nous demandons un permis modificatif, une prorogation de six mois au moins.
         Nous désirons que :
o    le parking des 100 Pas soit modifié : aménagement du coté droit en épi en laissant le côté gauche aux piétons (sans toucher au macadam existant), que les autres parkings et les routes qui y accèdent soient laissées en l'état, que le point de retournement devant le restaurant soit respecté voire amélioré.
o    le chemin de ronde soit aménagé sur tout le pourtour du lac en lui gardant son aspect simple et naturel.
o    le mobilier dégradé soit enlevé ou remplacé si nécessaire.
o    La plage soit aménagée en la gardant proche de l'état naturel

-          Il est enfin nécessaire d'embellir le bord du lac autour du restaurant. Un ponton pour les bateaux est souhaitable. Ce qui est prévu nous paraît trop ambitieux, trop urbain et prend trop de place dans le paysage.

Que nous ont dit nos interlocuteurs ?

Cela va surprendre, mais jamais nous n'avons eu de vrai débat : nos arguments, nos critiques et nos propositions ont été écoutés poliment sans récusation ni remise en cause, comme si tout le monde savait peu ou prou que ce projet est au fond indéfendable.

Nous avons eu de longues explications sur l'historique du projet, le labyrinthe administratif a été décrit dans tous les sens et ….
Nous n'en sommes pas sortis.

Nous avons parfois eu l'impression que nos interlocuteurs se passaient la patate chaude (mais avec élégance et discrétion….).

A plusieurs reprises, l'abandon total du projet (et donc la disparition de toute subvention) a été évoqué. Cette menace ne nous impressionne guère et s'il faut choisir entre ce projet dans son intégralité et rien, nous préférons garder le lac tel qu'il est.

Les permis concernant les deux communes vont arriver dans quelques jours.
Que va-t-il se passer?
Nous n'en savons rien actuellement….
La communauté de communes délibère et réfléchit.
Rendez vous pris au début du mois de juillet.

Aurons nous enfin des réponses claires ???



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

test